Règlement d’ordre intérieur du Centre Sportif Local et de loisirs asbl - Stages

(Sous réserve de modifications ultérieures)


Lieux de stages :

FLORENVILLE – Centre sportif Local et de loisirs asbl – 62, rue de Carignan à 6820 Florenville

MUNO – Ecole Communale de Muno – 46, Grand rue à 6820 Muno


1.   Notre projet pédagogique


Notre association a pour objectifs :


1.1.          Le développement physique de l’enfant par la pratique du sport, des jeux, d’activités de plein air

1.2.          La créativité de l’enfant et son accès à la culture par des activités variées d’expression, de création et de communication

1.3.          L’intégration sociale de l’enfant, dans le respect de ses différences, dans un esprit de coopération et dans une approche multiculturelle

1.4.          L’apprentissage de la citoyenneté (code de la route, écologie, intergénérationnelle…) et la participation


2.   Organisation/planning

2.1. Les activités se déroulent de 9h00 à 12h00 et de 13h00 à 16h00

2.2. Les stages consacrés aux enfants âgés de 3 à 4 ans se déroulent en journée complète (ou en demi-journée sur demande). En ce qui concerne les autres stages, pour une question d’organisation et de vie en groupe, les enfants sont inscrits aux activités pour la journée. Nous demandons également que les enfants soient autonomes sur le plan propreté et ne portent plus de langes !

2.3. Une garderie gratuite est organisée de 8h00 à 9h00 et de 16h00 à 17h30. Il est demandé à chaque participant de respecter ces horaires

2.4. A la fin des activités les enfants seront rassemblés, aux horaires donnés, par groupe dans le local leur étant destiné en présence de leur moniteur.  A ce moment, les parents sont conviés à se présenter auprès du responsable. L’enfant est pris en charge par un représentant légal. Au cas où l’enfant est confié à une tierce personne autre que le représentant légal, il est bien entendu demandé au parent de le signaler aux moniteur(s) présent(s) sur place. L’enfant est également libre de repartir seul après notification écrite auprès du coordinateur sans pour autant engager la responsabilité de l’asbl

2.5. Horaire type d’une journée de stage :

8h00      : Accueil des enfants en garderie

9h00      : Début des activités

10h30    : Pause

10h45    : Reprise des activités

12h00    : Dîner : chacun vient avec son pique-nique

13h00    : Reprise des activités – Sieste accessible aux plus petits

14h30    : Pause (collation)

14h45    : Reprise des activités

15h50    : Fin des activités – Rangement du matériel et local - Rassemblement – Synthèse de la journée et évaluation des activités avec les enfants – Programme du lendemain – Remise au calme – accueil des parents

16h00    : Garderie

17h30    : Fin de la garderie


2.6. Merci de respecter le personnel encadrant en retirant vos enfants au plus tard à 17h30. De même, il vous est demandé de conduire vos enfants pour 8h55 au plus tard, afin de pouvoir commencer réellement les activités à 9h00 (si possible avant 8h45 le premier jour, afin de vérifier sereinement les informations concernant votre enfant auprès du secrétaire présent à l’étage-cafétéria!)


3.   Tenue et matériel à emporter

3.1. Une tenue adaptée à son stage de préférence sportive est souhaitée (survêtement, tee-shirt, chaussures de sports à semelles blanches - non-traçantes afin de préserver le revêtement des locaux sportifs - faciles à enlever et à mettre (scratchs, tirettes,...) donc pas de lacets si possible

3.2. Il est utile de prévoir des vêtements usagés et de rechange pour certaines activités spécifiques (bricolage, peinture…) et/ou extérieures en fonction des conditions météo.  En cas d’intempéries, les activités se déroulant en extérieur seront postposées, voire annulées (VTT, aventure,…)

3.3. Pour les enfants âgés de 3 à 5 ans, un moment de repos/relaxation leur est proposé après le repas de midi. Leur « Doudou » est admis seulement pendant cette activité ! En dehors de cette dernière, il dormira paisiblement dans le sac de votre enfant !

3.4. Seuls les enfants à partir de 3 ans sont acceptés au stage à la condition qu'ils soient autonomes sur le plan de la propreté et ne portent plus de langes

3.5. Lors de l’activité moyennant l’usage d’un vélo, les enfants amènent leur vélo ou VTT en parfait état ainsi que leur casque obligatoire et une chasuble de sécurité. Possibilité de stockage en après-journée. Retirer tous stabilisateurs.


4.   Repas

4.1. Les enfants emportent leurs tartines pour le midi, ainsi qu’une ou des collations éventuelles (pauses de 10h30 et 14h30), tout en sachant que notre équipe offre un potage (midi en saison froide) ou un fruit (pause de 14h30 en saison chaude)

4.2. Les sodas sont déconseillés à l’inverse des eaux. Prévoir une quantité suffisante en cas de fortes chaleurs (une gourde reste le meilleur moyen d’y remédier !).


5.   Soins particuliers

5.1. Votre enfant doit suivre un traitement ou prendre des médicaments lors du stage ? Le moniteur responsable veillera à les lui administrer pour autant qu’il dispose d’une prescription établie par un médecin, précisant le nom de l’enfant, celui du médicament, la dose et le(s) moment(s) de l’administration

Aucun médicament ne sera délivré spontanément sur les lieux de stages

5.2. Il est instamment conseillé d’être en ordre de vaccination (tétanos,..)

5.3. Pendant les périodes d’été il est nécessaire que les stagiaires se munissent de crème solaire, d’un couvre-chef et au besoin d’une lotion répulsive contre les tiques.

N’oubliez pas de signaler tous problèmes de santé et/ou autres remarques bonnes à savoir lors de l’inscription de votre enfant (allergie, mal du voyage...).


6.   Réservations et modalités financières

a) Réservation

Tous nos stages sont limités pour le bon fonctionnement de toutes les activités.  Dès lors, ne vous y prenez pas à la dernière minute pour effectuer la réservation sous peine de ne plus pouvoir accéder à votre demande 

L’inscription se fait par téléphone au 0471/99.05.75 ou au 061/31.39.36) voire par mail à info@sports-florenville.be(y annexer le nom, prénom, numéro de portable joignable pendant le stage, mail, mutuelle et les remarques bonnes à savoir).

N.B. : n’hésitez pas à laisser votre message, nous y donnerons une suite dans les plus brefs délais.

Le stage ne sera ouvert qu’avec la participation minimum de 8 stagiaires


b) Annulation

Notre centre sportif se donne le droit d'annuler une activité si les conditions d'organisation ne sont pas remplies (nombre de participants minimum, conditions climatiques,...) ou de regrouper plusieurs âges


c) Modalités de paiement et remboursement

Le paiement se fait par virement bancaire maximum 15 jours avant la date du stage sur le compte suivant : BELFIUS IBAN BE09 0688 8919 2357 

Code Bic pour la France : GKCCBEBB

Merci d’y insérer le Nom et le PRENOM de votre enfant ainsi que la semaine ou la période choisie dans les coordonnées bancaires

Une réduction est accordée aux familles nombreuses : 10 euros pour le troisième enfant d’une même famille et inscrit lors d’une même semaine

Tout stage commencé n’est pas remboursé sauf en cas de maladie :

Vous devez alors fournir un certificat médical dans un délai de 10 jours ouvrables à notre siège social

Si la maladie ou l’accident survient au cours du stage, pour autant que l’accident ne soit pas la conséquence d’une imprudence, d’une désobéissance ou de non-respect des consignes données, le remboursement sera calculé de la manière suivante :

-     Présence 1 jour : remboursement à 50%

-     Présence 2 jours : remboursement à 35%

-     Présence 3 jours : remboursement de 8€

-     Présence 4 jours : remboursement de 4€

Une somme forfaitaire égale à un jour de stage sera prélevée pour les frais administratifs occasionnés, les frais d’encadrement prévus et les frais d’assurance

Pour rappel, si votre enfant est malade et qu’il ne peut se présenter aux stages, veuillez nous en avertir afin que nous puissions libérer une place pour un autre participant


d) Attestations :

Des attestations de fréquentations et autres documents de mutuelles seront à votre disposition sur simple demande, au plus tard le premier jour. Ils vous seront délivrés avant la fin du stage.


7.   Accidents – Vols – Perte d’objets

7.1. Tous les stagiaires sont couverts par une assurance accident corporelle.  Cette assurance de type « scolaire » est limitée.  Par exemple il n’y a pas de prise en charge des vêtements, et objets déchirés, volés, perdus,… ni des lunettes.

Cependant, afin d’éviter tout litige, nous vous conseillons vivement la souscription d’une RC familiale (exemple : bris lunettes d’un compagnon de jeu)

7.2. Les stagiaires sont seuls responsable de leurs effets personnels.  Chaque année, nous devons déplorer la perte ou oubli de nombreux objets et vêtements. Nous accordons une importance particulière à ce problème ; aussi nous permettons-nous d’insister pour que les effets personnels portent une marque distinctive et que les enfants ne soient pas munis d’objets ou de vêtements de valeur. Notre asbl décline toute responsabilité en cas de vols, perte ou détérioration

7.3. La détention d'un gsm, mp3 ou tout autre appareil électronique est fortement déconseillé. En aucun cas l'asbl ne pourra être tenue responsable de leur dégradation, perte ou vol


8.   Règles de vie

8.1. Le stage est un lieu social où les règles habituelles de vie en communauté sont appliquées. Il est demandé à chacun une attitude correcte tant à l’égard des autres stagiaires qu’envers des adultes encadrants

8.2. La ponctualité est requise aux activités.  Il est demandé à chacun de s’identifier spontanément auprès de la personne responsable des présences

8.3. La propreté et l’ordre doivent être maintenus dans les lieux fréquentés (salle de sport, toilette, vestiaire, extérieur…)

8.4. Le matériel mis à disposition doit être respecté.  Les frais consécutifs à toute dégradation causée à l’environnement ou matériel seront supportés par son/ses auteurs

8.5. Les déplacements tant à l’intérieur qu’à l’extérieur du centre se font en compagnie d’un moniteur ou avec son consentement (pour se rendre au toilette, quitter le groupe ou la table,…)

8.5. Il est bien sûr strictement interdit de fumer dans l’enceinte du bâtiment.  De même que la consommation et la détention d’alcool ou de boisson énergisante (red bull,…)

8.6. Le bon déroulement et la réussite du stage dépendent du respect de ces quelques règles élémentaires.  Leur non-respect peut entraîner le renvoi immédiat du stagiaire sans possibilité de recours ni de remboursement


9.   Protection de la vie privée

Dans le cadre de notre mission d’encadrement sportif et d’animation nous sommes amenés à photographier les participants pendant les activités sportives/créatives ou sorties extérieures. Ces photos sont susceptibles d’être utilisées pour la promotion de nos activités. L’inscription à nos activités vaut pour accord d’être ainsi photographié. Toutefois, tout participant peut refuser la publication des photos individuelles le concernant, en se faisant connaître discrètement (gsm ou mail). De plus tout participant peut demander le retrait de notre site web, de toutes photos le concernant


10. Sécurité (moniteur)

Notre moteur est de proposer une équipe pédagogique de qualité et expérimentée dans les disciplines proposées.

Une réunion/rencontre des moniteurs est prévue quelques semaines avant le début de ces derniers

10.1. Tous les documents qui vous seront confiés par les parents devront être remis sans retard au coordinateur du stage

10.2. Le matin du premier jour, votre présence est requise à 8H30 (briefing, transmission de documents, dernières consignes pour le stage). Autres jours, 8h45

10.3. Les moniteurs se répartissent de manière équitable les heures de garderie du matin et du soir (élaboration pause du lundi à 10h30)

10.4. Chaque matin, toute personne en charge d’un groupe d’enfants est tenue de confier au responsable sur site sa feuille de présence

10.5. Une fois les groupes formés, il sera procédé au comptage des enfants (opération à reproduire à chaque fois que l’on quitte un local = comptage régulier)

10.6. Chaque moniteur doit remettre en ordre comme à son arrivée le lieu d’activité

10.7. Repas de midi : chaque moniteur est responsable de la surveillance de son groupe. Un coup de main sera donné aux plus petits

10.8. Chaque groupe, à son tour, sera chargé de la remise en ordre de l’endroit du repas de midi voire de la vaisselle

10.9. Tous les groupes rejoindront leur lieu de rassemblement en bon ordre pour 15h50. Le matériel doit être rangé à son endroit prévu et local propre comme à votre arrivée

10.10. L’utilisation du GSM à des fins privées est prohibée. Le personnel d’entretien veille à la propreté des locaux et des toilettes. Prière de respecter leur travail

10.11. Il est interdit de quitter le lieu du stage sans en avoir demandé l’autorisation au préalable auprès du responsable sur site

10.12. Avant chaque activité, le responsable de groupe s’assurera de la conformité des locaux et du matériel afin de prévenir tout accident

10.13. Les différents responsables éviteront la mise en danger des enfants par une surveillance de tous les instants

10.14. Au moment du rassemblement de tous les enfants (matin et fin d’après-midi), les responsables de groupes resteront avec les enfants dont ils ont la responsabilité

10.15. En cas d’accident conséquent, immédiatement faire appel au responsable du site

10.16. Aucun retard non justifié ne sera toléré. Avertir le responsable sur site dans tous les cas de figure

Signaler sans attendre le moindre problème au responsable sur site.


11. Taux d'encadrement 

12-14 ans : 1 moniteur pour 14  puis une aide par tranche de 10 enfants

7-11 ans : 1 moniteur pour 12  puis une aide par tranche de 10 enfants

5-6 ans : 1 moniteur pour 10  puis une aide par tranche de 6 enfants

3-4 ans : 1 moniteur pour 8 puis une aide par tranche de 6 enfants


12. En cas de problème

N’hésitez pas à contacter le moniteur de votre enfant et, si besoin est, le coordinateur général qui mettront tout en œuvre pour vous aider à résoudre un éventuel problème

Centre sportif Local et de loisirs asbl,

62, rue de Carignan à 6820 Florenville

061/31.39.36

info@sports-florenville.be


Thiry Gérald – Gestionnaire / Coordinateur sportif

0471/99.05.75

coordinateur@sports-florenville.be


Perreaux Nathalie – Secrétariat / administratif

0495/21.54.13

gestion@sports-florenville.be