Strict Standards: Redefining already defined constructor for class wpdb in /home/www/inforom/www/sports/config.php on line 34

Ecole de Gymnastique Martiale et des Arts de Défense

 

Arts martiaux autrement

Karaté, judo, kung-fu, ju-jitsu, ne sont que les exemples les plus connus de ce que proposent les arts martiaux asiatiques.

Points communs entre ces différentes disciplines: les ceintures, les grades ou dans et des noms de figures en langue d’origine pas toujours évidents à retenir et à prononcer. Partant de ce constat, Maxime Payon a décidé de lancer une école de gymnastique martiale et des arts de défense (EGMAD). «Je pratique le kung-fu depuis pas mal de temps et j’ai un profond respect pour tous les arts martiaux. Cependant, pour moi les grades, les dans, les ceintures sont en contradiction avec l’esprit élémentaire des arts martiaux. À part développer l’ego des pratiquants et engendrer la jalousie ça n’apporte rien». Raison qui le pousse alors à se lancer dans la création de l’EGMAD, où la tenue décontractée est de mise plutôt que le kimono, où chacun va à son rythme, où les fins d’années ne sont pas rythmées par des évaluations et passages de ceintures et où le principe de base est: on apprend de tout le monde. Autre changement notable, même si les techniques de base sont celles du kung-fu, fini les noms en chinois ou japonais. «Si je demande aux enfants de se mettre en «Laurü» ils me regardent comme un extraterrestre mais si je leur dis mettez-vous comme un vieux tigre ils comprennent». Les cours dispensés par Maxime se divisent en deux groupes, les enfants de 7 à 12 ans le mercredi de 16hà 17 h, les ados et adultes de 19h30 à 21 h. Pour les enfants les cours sont basés sur l’apprentissage de base des arts martiaux, les techniques de défense par le jeu, les jeux d’opposition, la lutte éducative. Quant aux adultes ils abordent les techniques d’auto défense, mise en situation réelle, souplesse, endurance, clés/projections, techniques de pieds/poings, le tout complété par un renforcement musculaire.

Infos: 0498 75 92 47

Olivier Lequy - proximag 11/2014