2019-2020
https://www.lavenir.net/cnt/dmf20201012_01519483/merites-sportifs-c-est-une-premiere
Le sport de Florenville a enfin ses mérites sportifs. Une reconnaissance pour des passionnés toutes disciplines confondues. Voici les huit lauréats.
Lors de la saison 2019/2020, le complexe sportif a abrité chaque semaine 29 mouvements dont 22 disciplines différentes pour 1061 personnes tous âges confondus. Le complexe a également mis sur pied plus de 10 semaines de stages.
Nathalie Lejeune et Philippe Lambert, respectivement échevine des Sports et échevin des Fêtes ont accueilli, dimanche dernier, les nommés aux premiers mérites sportifs de Florenville.
«Pour tous, cette cérémonie est la première d’une longue série», conclut Philippe Lambert qui envisage aussi la mise sur pied de mérites culturels.
Voici les huit mérites remis dimanche:
1. Mérite sportif collectif féminin: volley club de la Semois P2 DamesUne jeune équipe qui avait clairement défini son objectif en avant-saison: monter en 1re provinciale. Finalement, c’est avec un titre de vice que les demoiselles se frottent aujourd’hui au gratin du volley provincial féminin.
2. Mérite sportif collectif masculin: l’Union cécilenneCette équipe de foot se base sur un esprit de fer. Toutes les équipes de la série sont unanimes: Sainte-Cécile a été la plus forte de la saison 2019-2020. ce qui lui a permis de monter en 2e provinciale, sacre que les joueurs attendaient depuis 10 ans.
3.Prix «coup de cœur sportif»: Mathieu Galerin Sportif accompli et bien connu dans la région, il est surtout un guide en courses à pied et trail Running hors pair. Mathieu est également une personne de défi qui aime tester ses limites, comme lors du dernier challenge organisé au profit d’associations. Il participait depuis le 1er mai à «The Great Virtual Race Across Tennesse», qui remplace le Barkley (course la plus difficile au monde). Cela représente précisément 1 021 km sur 120 jours.
4. Mérite sportif «espoir»: ex aequo Aline Cornerotte et Cassandra Schmitz Le club de football en salle était plutôt fier de voir sa jeune joueuse, Aline Cornerotte, monter sur le podium du Soulier d’Or féminin 2019-2020 à seulement 17 ans. Il lui reste encore de belles années devant elle… Cassandra Schmitz est douée tant en prairie ou en salle. Elle a tout pour devenir une grande du foot et est une pro du foot freestyle, qui est l’art d’effectuer des gestes techniques avec un ballon. Ce qui la mène à avoir des temps de réaction très rapides.
5. Prix de la reconnaissance: Stéphane FostyDès l’âge de 18 ans, «Fano» a géré le comité du basket club de Florenville sous plusieurs casquettes successives. Excellent shooter à 3 points et coéquipier, il a joué ses meilleures années en première provinciale. En juin dernier, il a quitté le comité après 30 ans de dévouement.
6. Mérite sportif masculin senior: Thomas Meunier Ce dernier est un as du kick-boxing. il a raté un titre mondial de peu, en novembre 2020, au championnat du monde professionnel à Rome. Thomas a effectué son premier combat chez les pros et mis son talent au service des autres par le développement de la boxe pied-poing dans la région de Florenville depuis 4 ans.
7. Mérite sportif individuel féminin senior: Lucie Grandjean Piste ou cross, Lucie Grandjean figure depuis plusieurs années comme un grand espoir du demi-fond provincial. Cette jeune athlète déterminée affole les chronos et multiplie les titres tout en rêvant des Jeux olympiques.
8. Prix «Richard Henry» du bénévole: Fabien Leclère Président du sporting-club de Villers-devant-Orval depuis 10 ans, Fabien Leclère n’hésite pas à retrousser ses manches sous diverses casquettes d’homme à tout faire.
Dimanche 04 Octobre 2020 ! 1ère cérémonie des mérites sportifs de la Ville de Florenville - Saison 2019/2020, organisée par la Commune et le Centre Sportif Local de Florenville.
Cérémonie reportée en Juin suite à la situation sanitaire du moment ! Lauréat(e)s récompensé(e)s suite à un appel à candidatures !
Mérite Sportif collectif féminin (Sera attribué à un club de l’entité qui s’est particulièrement distingué par ses performances sportives) !
Etaient nominées :
- Union Cécilienne P1 Dames
- RRA Fémina Florenville P2 Dames
- Volley Club La Semois P2 Dames
L'Union Cécilienne, au début, l'équipe féminine vivait dans l'ombre de son homologue masculin. A force d'entraînements et d'acharnement, les filles ont prouvé qu'elles pouvaient-être au top de point de vue de la condition physique et tactique. Un état d'esprit qui les pousse vers l'avant. L'entraîneur a eu le nez fin de passer la frontière pour amener avec lui des joueuses de Sedan. Ce qui les as amenées à jouer en première Provinciale.
La saison 2019-2020 de l'équipe féminine a été très positive. Elles ont débuté la saison avec l'objectif de se maintenir. Mission accomplie grâce à un super parcours à domicile (6 matchs, 4 victoires, 1 nul et 1 défaite). Malgré le noyau restreint, elles ont fait preuve de caractère pour aller chercher des points face à des concurrentes directes et voilà comment le plus petit village à avoir une équipe féminine en P1 a obtenu son maintien !
Départ canon pour cette saison 2020-2021 (4 victoires/4).
Le RRA Florenville Fémina, 4ème saison pour l'équipe des filles de Florenville avec des hauts et des bas. Parfois avec seulement 7 filles pour jouer le match, mais elles ne se sont jamais découragées
! Avec une bonne entente dans l'équipe, celle-ci se voit se compléter avec un noyau qui atteint +/- 20 joueuses.
Les entraînements sont très bien suivis avec leur coach Laurent Bouvy et la capitaine Mathilde Godefroid qui est énergique et très impliquée. Le nombre des supporters est de plus en plus important.
A l'heure actuelle, les filles sont premières de classement
Volley Club La Semois P2 Dames, Lauréat du Mérite Sportif collectif féminin saison 2019-2020 !
Contrat rempli ! Cette jeune équipe avait clairement définie son objectif en avant-saison, monter en Première Provinciale !
Une bonne préparation et une belle ambiance dans le groupe font que cette team est devenue rapidement une machine à gagner. L'effectif s’est bonifié au fil des semaines.
Si l'équipe de Bouillon n'avait pas réalisé une saison exceptionnelle et peut-être sans l’arrêt du championnat, les Semoiselles se seraient peut-être emparées du titre de championnes. Mais malgré leur titre de vice, elles pourront dès octobre 2020 se frotter au gratin du volley provincial féminin.
Mérite Sportif collectif masculin (Sera attribué à un club de l’entité qui s’est particulièrement distingué par ses performances sportives) !
Equipes nominées :
- RRA Florenville Réserves
- Basket Club Florenville U10
- Union Cécilienne P3
Les réserves du RAF, est une équipe de copains qui aiment se retrouver le dimanche matin. Ce sont les mêmes depuis plusieurs années. Cela fait 3 ans qu'ils jouent la tête du classement et 2 ans qu'ils sont champions de leur série.
Cerise sur le gâteau, ils ont remporté le titre de champion provincial. Avec comme entraîneur de qualité qui est Jordan Lamotte, l'équipe joue toujours la tête du classement. Parmi ces joueurs, certains sont entraîneurs des équipes de jeunes.
La saison desU10 au basket est divisée en 2 tours de septembre à décembre et de janvier à avril.
Au 1er tour, ils ont disputé 10 matchs et en remportent 9 ! Ce qui leur a permis de se retrouver en janvier avec les meilleures équipes de la Province.
Dans cette équipe, bons nombres de joueurs en étaient seulement à leur 2ème saison et les très bons résultats ont motivés de nouvelles recrues à s'inscrire au basket.
Une seconde équipe U10 a vu le jour.
L'équipe éducatrice menée par Vanessa Lambert et Arnaud Romain s'apprêtait à faire une bonne saison et a été stoppé par notre ennemi le COVID !
L'Union Cécilienne, Lauréat du Mérite Sportif collectif masculin saison 2019-2020.
La saison 2019-2020 a été un grand cru pour l'équipe première masculine avec des joueurs de la région.
L'entraîneur Olivier Jacquemin a su faire prendre la mayonnaise. L'équipe se base sur une équipe de fer, un milieu de terrain des plus créatifs, des avants qui ont le sens du but ! Toutes les équipes de la série sont unanimes, Sainte-Cécile a été la plus forte de la saison 2019-2020, ce qui lui a permis de monter en 2ème provinciale, sacre qu'ils attendaient depuis 10 ans
Prix « Coup de cœur sportif » (Sera attribué à un ou plusieurs acteurs du monde sportif local, qu’ils soient pratiquants, organisateurs, arbitres, entraîneurs, parents, supporters, dirigeants, clubs, associations, écoles, classes…, ayant accompli un geste remarquable ou développé un projet particulier en faveur de la promotion du Sport sur notre commune)
Etaient nominés :
- Masset Filip & Jacobs Myriam (Danse)
- Werhert Raymond (Badminton & Enéosport)
- Lambert Laurent (Badminton loisir Florenville)
- Mathieu Galerin (Running)
Masset Filip & Jacobs Myriam. Une passion commune, la danse. Un jour sous une bonne étoile, ils ont rencontré Mr Vitali, professeur de danse.
En janvier 2015, nous avons eu la chance de représenter le Luxembourg lors d’une compétition organisée à Brest, et de terminer à la 5ème place lors d’une finale dansée devant pas moins de 1500 spectateurs.
La saison 2016-2017, ils se classent 2ème en danse standards et 1er en danse latines.
La danse pour vous c’est : quatre entraînements danse par semaine, trois entraînements cardio et renforcement musculaire, cours privé tous les quinze jours à Gand avec nos professeurs belge pour les danses Standards et à Flémalle pour les danses Latines, un week-end par mois entraînement et cours avec le couple champion du monde à Utrecht et une fois par trimestre Workshop danses Standards et Latines organisé à notre profit près d ‘Anvers par la fédération professionnelle.
Werhert Raymond (excusé), pour sa longévité exceptionnelle dans un sport particulièrement exigeant qu’est le badminton. Également très actif dans le mouvement énéosport de la commune de Florenville.
Les principaux objectifs d'énéosport sont de permettre aux personnes de + 50 ans, quel que soit leur capacité physique, de pratiquer du sport loisir en groupe
Nominé au Prix « Coup de cœur sportif "
Laurent Lambert ; est responsable bénévole du club de badminton de Florenville, le "Badflo", qui avait été créé en novembre 81.
Parmi les joueurs, tous les âges sont représentés. Chacun a son rythme et tous les niveaux sont mélangés.
Si le badminton est souvent associé à l’idée de détente sur la plage, en tant que sport il en est tout autrement et il est considéré comme un des sports les plus complets. Outre les gestes et la technique dispensés aux débutants, les entraînements voient se succéder les matches en simple, en double pour préparer les tournois amicaux auxquels le Badflo participe dans la région.
Son palmarès est d’ailleurs éloquent.
Les éventuels bénéfices sont toujours versés au profit d’une œuvre caritative (Télévie..).
Lauréat au Prix « Coup de cœur sportif"
Mathieu Galerin, sportif accompli et bien connu de la région, il est surtout un guide en course à pied et Trail Running hors pair (JCPMF).
Organisateur d'évènements sportifs et ludiques mais aussi consultant en organisations sportives (Trail Vannes des moines, Jingle Run…).
C’est également une personne de défis et aime tester ses limites comme lors de son dernier challenge fait au profit de deux associations (DoucheFLUX, qui aide les plus démunis, et le Centre Régional d’Intégration de la province de Luxembourg, qui aide les migrants en transit dans notre province).
Il participait depuis le 1er mai à « The Great Virtual Race Across Tennessee », qui remplace la Barkley (course la plus dure au monde) ! Cette course consiste à traverser virtuellement l’état du Tennessee, dans lequel a lieu la Barkley.
Cela représente précisément 1021 km sur 120 jours.
Mérite Sportif espoir (Sera attribué à un(e) sportif(-ve) individuel(le) ou une équipe collective de l’entité de moins de 18 ans - jusqu’au 17 avril, date limite de rentrée des candidatures - qui s’est distingué par ses performances et/ou évolutions sportives)
Etaient nominées :
- Cassandra Schmitz
- Aline Cornerotte
La jeunesse (déjà) au pouvoir !
Ces filles ont fait le bonheur du club local de Sainte-Cécile en P1 en 2019-2020.
Le club de football en salle était plutôt fier de voir sa jeune joueuse, Aline Cornerotte, monter sur le podium du Soulier d'Or féminin 2019-2020 a seulement 17 ans ( et 2ème année en futsal) !
Il lui reste encore de belles années devant elle pour remporter le Graal suprême ! Avec sa jeune équipière, Cassandra Schmitz (16 ans), elles devraient permettre au club de voir la vie en rose encore un petit moment !-)
Cassandra, que ce soit en salle ou en prairie, cette prometteuse joueuse à tout pour devenir une grande du foot ! Cassandra est une pro du foot freestyle qui à l'art d'effectuer des gestes techniques avec un ballon (vidéos sur FB). Grâce à ses compétitions de world cube association ou tout simplement rubik's cube, ce qui l'amène à avoir des temps de réaction des plus rapides !
En collaboration avec le Centre sportif, ces 2 jeunes talents partagent leur passion lors de cours collectifs les jeudis !
Prix de la reconnaissance (Sera attribué à un(e) sportif(ve) ; un mouvement ; un(e) arbitre ; un(e) entraîneur(se) ou un(e) responsable de club de l’entité qui s’est particulièrement distingué(e) pour le développement de la vie sportive locale ou pour l’entièreté de son œuvre (palmarès ; jubilé…)
Etaient nominés :
- Matz Morgan (Football)
- Dimitri Neimry (Trail - Running)
- Stéphane Fosty (Basket)
Présent dans le club de foot depuis son plus jeune âge, Morgan Matz reste et restera un gamin du RAF !
Entraîneur des jeunes pendant des années au sein du club. Joueur et entraîneur pendant 4 ans des premières à Florenville. Il a amené son équipe de P2 à P1.
Cette saison 2020-2021, il a rejoint les couleurs d’Ethe en qualité de joueur-entraîneur et devrait jouer le haut du tableau en P1.
Dimitri Neimry (excusé), entraîneur fédéral trail - diplômé Adeps athlétisme propose via son mouvement RUNNING PLUS du coaching individuel et collectif (chaque mercredi sur Florenville), des stages, …dans le milieu du Running et plus spécifiquement du Trail pour personnes confirmées !
Très actif sur sa commune (et parfois avec l’aide de sa femme Cathy) pour l’organisation d’événements divers (Nuit du Fitness, Spectacle de Noël, Run impulse…), il reste aussi le promoteur du programme Je Cours Pour Ma Forme et la célèbre Jingle Run sur Florenville.
C’est également une personne de défis ! Après avoir déjà traversé les Highlands en Ecosse, en début d'année 2019, il s'est attaqué à un autre mythe encore, le Grand Tour des Annapurnas au Népal en Novembre de la même année. Quelque 230 km et 15000 m de dénivelé positif sur le must des sentiers himalayens. Mais il sait aussi se balader longuement sur les chemins locaux !-)
Lauréat du "Prix de la reconnaissance"
"Dès l'âge de 18 ans, Stéphane Fosty, Fano de son nom de scène (ancien animateur radio) a géré le comité du basket club de Florenville, portant successivement les casquettes de secrétaire ou trésorier au grès des années pas toujours facile du club. Excellent shooter à 3 points et coéquipier, il joua ses meilleures années en première provinciale. Toujours dévoué, jamais démotivé, il traversa les années sans jamais manquer un seul match.
En juin 2020, il quitte le comité après 30 ans de dévouement, de temps donnés pour les jeunes, de temps accordé pour la reconstruction du club. Une place vacante sera à prendre, autant en tant que trésorier, mais aussi comme modèle sportif pour nos jeunes. "
Mérite Sportif individuel masculin senior (Sera attribué à un sportif individuel habitant l’entité) et/ou pratiquant son sport dans un club de l’entité de Florenville qui s’est particulièrement distingué par ses performances sportives*
Etaient nominés :
- Thomas Meunier (kickboxing)
- Ryan Louppe (Triathlon-Duathlon)
Ryan Louppe , l’athlète de Martué, vainqueur du challenge run & bike LGA ((Lorraine - Gaume - Ardenne) avec Arnaud Goffinet en 2017, Perfectionniste dans l’âme, il n’a découvert le triathlon qu’en 2018.
Il vient de gagner dans sa catégorie le Challenge Cross Triathlon et Duathlon de la Ligue Belge Francophone et rêve d’Hawaï en XTerra.
Il vient de rejoindre le très compétent mouvement du CCC tri (club triathlon Libramont) et suivra les conseils de Dimitri Neimry + Ismail Lakouar ses mentors …pour tenter de gravir les échelons !
Xterra Belgium 2019 - 41e scratch ; 2e de catégorie 20-24 ans Hommes ; Xterra France 2019 : 46e scratch 8e de catégorie 20-24A H ; Xterra Luxembourg 2019 45e scratch 6e de catégorie 20-24A H !
Lauréat du "Mérite Sportif individuel masculin senior"
Homonyme de notre Diable rouge, Thomas Meunier est un as du kick-boxing . Il a raté un titre mondial de peu, en novembre 2019 au championnat du monde professionnel à Rome.
Au fil des années, Thomas Meunier s’est fait un nom dans le monde du kick-boxing (début à 16 ans). Et pour cause, depuis qu’il fréquente les salles d’Arlon (2014), Florenville et l’ensemble de la région pour parfaire sa technique, il s’est forgé une belle petite réputation.
Si bien qu’après huit années, durant lesquelles il a pu compter sur les conseils de ses entraîneurs Stéphane Mathieu et Grégoire Bandali, il a effectué son premier combat chez les pros et mis son talent au service des autres par le développement de la boxe pied-poing dans notre région de Florenville depuis +4 ans. "
Entraînements 3x semaine à Florenville (Lundi – Mercredi et Vendredi). Retour sur un gala classe B (semi-pro belge) le 10 octobre à Bruxelles.
Est également sparring-partner de Ziad El Mohor, boxeur ardennais évoluant dans la catégorie poids lourds-légers (moins de 81kg) qui a participé aux derniers championnats du monde de boxe et est également champion de Belgique. Il a pris part aux Jeux Européens mais les Jeux Olympiques restent l’objectif le plus important sur lequel se concentrer pour lui.
Mérite Sportif individuel féminin senior (Sera attribué à une sportive individuelle habitant l’entité et/ou pratiquant son sport dans un club de l’entité de Florenville qui s’est particulièrement distinguée par ses performances sportives)
Etaient nominées :
- Cléa Meunier (Kick Boxing)
- Christelle Manant (Foot RAF et Futsal FlodJa Orval)
- Lucie Grandjean (Athlétisme)
Cléa Meunier, jeune boxeuse de 17 ans (10/08/03) suit avec son frère jumeau Sacha les traces de leur grand-frère Thomas. En compétition sous le nom du BC Han-Geki.
Le B-C Han-Geki Arlon/Florenville rebaptisé cette année TMT Boxing est un club de boxe anglaise et de boxe pieds-poings de style Kick-Boxing , K1 et Muay-Thaï.
Très présente aux entraînements (Arlon après ses cours et sur Florenville et même Bazeilles) Cléa s’est blessée, en septembre 2019 (opération des ligaments croisés), malchance pour elle car elle doit se faire réopérer en août 2020 ! En attente de revenir sur le ring !
Nominée au "Mérite Sportif individuel féminin senior"
Christelle Manant, la gardienne des équipes féminines du club en prairie du RAF et de football en salle du FlodJa Orval a de nouveau étaler toute sa classe en remportant en juin 2019 pour sa première saison en futsal, le gant d’or récompensant la meilleure gardienne du championnat 2018-2019 !
Rebelotte en juin 2020 où elle vient de décrocher la seconde place de ce même trophée (battue d’un point).
Lauréate du "Mérite Sportif individuel féminin senior"
Piste ou cross, Lucie Grandjean figure depuis plusieurs années comme un grand espoir du demi-fond provincial. Affiliée au club de Bertrix récemment (anciennement Marche - études) et domiciliée à Florenville, cette jeune athlète déterminée affole les chronos et multiplie les titres tout en rêvant des Jeux Olympiques.
En septembre 2019 au mémorial Van Damme, elle s’est offerte une prestigieuse 3e place sur le 1 000m scolaires. A Mouscron, la Florentine a remporté son premier titre national sur 1500m (piste) mais aussi le titre francophone du 800m à Nivelles (championnat LBFA) où elle semble en surclassement.
Médaillée d’argent au championnat de Belgique de cross scolaires en mars, Lucie clôture une superbe saison hivernale où elle a remporté le titre francophone, sa première manche de Cross Cup et pris la 3e place du classement final.
Prix « Richard Henry » (Sera attribué à un(e) « bénévole » ou un(e) responsable de club de l’entité de Florenville qui s’implique directement ou indirectement dans le bon fonctionnement de son mouvement)
Ce prix du bénévole, nous aurions pu lui donner le nom de Jean Bradfer, Odon Hayon, Freddy Emond ou encore bien d'autre. Nous avons choisi le nom de Richard henry car Richard est le plus connu de la jeune génération. Ce que vous allez entendre sur les bénévoles qui vous sont présentés, Richard à lui seul remplissait ses missions !
Nous avons le plaisir de remettre un "trophée souvenir" à sa famille.
Etaient nominés :
- Jacky Mathelin (Foot RAF)
- Philippe Lambert (Foot Muno)
- Michel Leclère (Foot RAF)
- Fabien Lecler (Foot Villers)
"Amoureux de football depuis son plus jeune âge, Michel Leclère (excusé) a pu côtoyer de nombreux joueurs au sein de la Commune depuis son entrée dans le monde du football communal. En effet, il a participé aux titres respectifs des clubs de Villers-devant-Orval, Izel et Florenville.
Outre sa carrière de joueur au sien de la commune, il est primordial de mentionner son parcours en qualité de Bénévole (avec un grand B). Trésorier depuis plus de 15 ans, Michel a surtout endossé plusieurs casquettes et veillé au bon fonctionnement du matricule 3134 !
Michel a toujours su donner de sa personne pour l'encadrement des jeunes au sein du club.
Philippe Lambert est affilié au club de Muno depuis 1971 et joueur jusqu'à ses 42 ans ! Philippe a entraîné les jeunes pendant 21 ans et l'équipe premières pendant 2 ans.
Pendant de nombreuses années, il suivait ses 4 garçons ! Le matin en Pré-minimes et Minimes, l'après-midi en Scolaires ! Le dimanche matin en réserves et l'après-midi l'équipe première ! Ce qui a permis à la famille de connaître toutes les friteries du coin !
Dans le comité depuis 22 ans, il a repris la Présidence du club de Muno, il y a 16 mois ! On peut vraiment dire que c'est un clubman.
Jacky Mathelin (excusé), présent depuis 40 ans aux abords et sur le terrain du RAF. Il est la cheville ouvrière du club !
Tantôt à la tonte du terrain ou le traçage de celui-ci, du débroussaillage, au nettoyage des vestiaires et de la buvette, il passe 3/4 de son temps au club !
Présent à tous les matchs. Son moyen de locomotion ; c'est son motoculteur ! Il faut dire que c'est un phénomène not'Jacky !
Lauréat du Prix « Richard Henry »
Fabien Lecler, est le Président du Sporting Club de Villers-devant-Orval. Un président qui n'hésite pas à retrousser ses manches !
Fabien a plusieurs casquettes en tant qu'homme à tout faire (Barman, serveur, tonte des terrains, traçage, tantôt homme d'ouvrage au nettoyage de la buvette et préparation des sandwichs d'après-match !
Fabien est un éducateur dans l'âme, il s'occupe régulièrement des équipes d'âges et est un excellent rassembleur ! Il a su s'entourer d'une très bonne équipe de bénévoles.