Finale de Cross Provinciale, 7 mars 2012

En raison des mauvaises conditions climatiques du 15 février, le crossa été postposé le 7 mars !

 

Parrainage

Pour un Syndicat d’Initiative, une Commune ou encore une Maison du Tourisme, entretenir son réseau de chemins balisés est un travail important. C’est pourquoi la Maison du Tourisme de Gaume a décidé de mettre en place un réseau de parrains et marraines sur l’ensemble de son territoire.
 
Pourquoi devenir parrain/marraine ?
En plus de réaliser un acte citoyen cela vous permettra de découvrir de nouvelles promenades sur l’ensemble de notre magnifique région et de maintenir un certain niveau de qualité du réseau des chemins et des sentiers. Cela permettra aussi à la Commune ou au Syndicat d’Initiative concerné de concentrer ses forces sur d’autres projets comme par exemple l’achat de nouvelles balises, la remise en état d’un sentier,… et de rencontrer d’autres passionnés de la randonnée.
 
Qui intervient et quel est le rôle de chacun ?
1) Le parrain ou marraine s’engage à :
 suivre une formation théorique en balisage d’une soirée et d’une demi-journée de pratique (en avril) à la Maison du Tourisme de Gaume
 vérifier et remettre en état le balisage une fois par an avant la haute saison au moment qui lui convient le mieux (du 30 avril au 30 juin quand la végétation reprend ses droits) de la ou des promenade(s) parrainée(s)
 compléter le rapport d’évaluation du balisage de la ou des promenade(s) parrainée(s) après l’entretien et l’envoyer à son référent local
 en cas d’arrêt de son activité, le parrain s’engage à le signaler à son référent local
2) Le référent local :
 c’est la personne relais pour le parrain ou la marraine (Maison du Tourisme de Gaume ou Syndicat d’Initiative)
 c’est vers lui que se tourne le parrain ou la marraine pour demander le matériel nécessaire à son travail
 il organise une ou plusieurs fois par an une rencontre entre les parrains/marraines.
Cette rencontre sera l’occasion de remercier le parrain/marraine pour le travail réalisé, de faire une évaluation du travail, de proposer des améliorations, de résoudre des problèmes ou encore de remettre le matériel de terrain.
 
Comment devenir parrain/marraine ?
Tout d’abord vous devez choisir la ou les promenade(s) que vous souhaitez parrainer. Deux choix sont possibles :
- soit choisir un ou plusieurs tronçon(s) des itinéraires « Patrimoine & Paysages » de la Lorraine Gaumaise (voir listing – Point A)
 
Parrainer un chemin de randonnée Directives
- soit choisir une ou plusieurs promenade(s) en boucle(s) (voir listing – Point B)
Ensuite remplir le formulaire d’inscription et l’envoyer à g.egon@soleildegaume.be avant le 1er mars 2017. Merci de bien vouloir indiquer plusieurs choix pour les promenades par ordre de préférence (les premiers inscrits se verront attribués leur premier choix de promenade).
Vous devrez alors suivre une formation en balisage d’une soirée théorique et d’une demi-journée de pratique (en avril) à la Maison du Tourisme de Gaume.
Après la formation, vous fixez une date d’intervention de la ou des promenade(s) parrainée(s) entre le 30 avril et le 30 juin et la communiquez par mail à votre référent local (une semaine à l’avance afin d’envoyer la demande d’autorisation de balisage au DNF).
 
Le jour avant ou le jour même de l’intervention vous venez chercher le matériel de balisage nécessaire à votre travail à savoir :
- Autocollants
- Plaquettes
- Taquets en bois
- Clous en alu
- Colle en pistolet
- Chiffon
- Brosse de fer
- Marteau
- Coupe-branche
- La carte reprenant le tracé de l’itinéraire. Cette carte devra notamment reprendre la localisation des balises (si ce travail n’a pas encore été fait il devra alors être réalisé lors du premier repérage sur le terrain)
- un formulaire type pour le rapport d’évaluation
 
Attention : le parrain ou la marraine devra prévoir une visseuse personnelle ainsi que des vis adéquates à son matériel (nous avons une visseuse à disposition à réserver à l’avance à la Maison du Tourisme de Gaume).
Après l’entretien vous devrez envoyer le rapport d’évaluation au référent local (au plus tard une semaine après votre intervention). Lorsqu’il n’y a aucun problème à signaler, le parrain ou la marraine envoie quand même le « rapport d’évaluation » signalant que tout est en ordre.
 
Rappels des délais :
- l’inscription doit se faire avant le 1er mars 2017
- l’entretien du ou des tronçon(s) doit se faire entre le 30 avril et le 30 juin.
- le rapport d’évaluation doit être transmis au référent local au plus tard une semaine après l’intervention sur le terrain.
 
Contact Maison du Tourisme de Gaume : Rue des Grasses Oies, 2b à 6760 Virton – Tél. : +32(0)63/57 89 04 Personnes responsables : Gwendoline Egon & Adèle Reuter – g.egon@soleildegaume.be